Jonathan est un lycéen comme il en existe beaucoup. Il ne sait pas ce qu’il veut faire après le BAC. Cela l’angoisse terriblement, mais son entourage, lui, pense qu’il se fiche de son avenir.

Que faire ? Qui aller voir quand on est perdu comme Jonathan ?
Ludivine est une lycéenne comme il en existe beaucoup. Elle sait ce qu’elle veut, elle n’a même que cette idée là en tête. Elle ne s’imagine pas échouer, et ne réfléchit pas à d’autres éventualités. Que faire ? Qui aller voir quand tout ne se passe pas comme on l’avait  prévu ?
Margot, elle, est désabusée. Elle se dit que même les jeunes ultra-diplômés ne trouvent pas de boulot. Alors pourquoi se casser la tête ?  Pourquoi ne pas rêver de célébrité ?
Ce spectacle a été créé en partenar  iat avec le Conseil Régional de Picardie à l’occasion  des journées « Forum du Lycéen » concernant l’orientation post bac.

La pièce constitue un outil intéressant   de sensibilisation et de réflexion auprès des jeunes et des parents  sur la question des choix de formation et d’orientation professionnelle.

Elle permet, à partir de situations réalistes, de soulever les questions à se poser avant de choisir une filière tout en informant sur les structures d’accompagnement existantes ( ONISEP, CIO , CDI ,  Mission locale)

Les thèmes traités sont les suivants :

– la difficulté à faire un choix d’orientation professionnelle

– les préjugés concernant certaines filières métiers

– sexisme par rapport aux métiers

– la place de la femme dans la société

– le droit à choisir son avenir professionnel

– la nécessité d’envisager un plan B (choix d’orientation post-bac)

Les comédiens interprètent tour à tour les personnages qui gravitent autour du jeune en questionnement : le professeur, la copine, les parents  avec chacun son point de vue…

C’est justement cette divergence de points de vue et de réactions qui pourra être reprise lors du débat théâtral permettant une réflexion élargie sur la situation évoquée.