La pièce :                   

Le texte est extrait de Récits de Femmes de Dario FO, auteur contemporain engagé dans la lutte contre toutes les formes d’oppression.

 Enfermée dans son appartement par un mari possessif, avec comme seuls compagnons son beau-frère handicapé et son bébé qui hurle, cette femme seule, personnage simple et naïf, raconte son histoire à une nouvelle locataire de l’immeuble d’en face. Elle n’en revient pas d’avoir quelqu’un à qui se confier et nous découvrons d’une fenêtre à l’autre, ce qu’est sa vie quotidienne.

C’est dramatique et cocasse et, si on rit beaucoup à ce morceau, il reste dans la bouche un goût d’amertume.

 

En s’adressant à chacun d’entre nous, ce spectacle de théâtre nous porte au delà de notre condition matérielle et de notre univers culturel. Homme ou femme, parent ou enfant, partageant  ensemble un moment, nous entrons chacun par un bout ou par un autre de l’univers de cette “femme seule” – tour à tour épouse, mère, amante – ou des êtres qui gravitent autour d’elle.

“Une femme seule” est grosse du monde humain, elle est l’humanité même.

Le choix de cette pièce répond au désir qui nous unit au sein de Passage à l’acte: désir de combattre la ségrégation moderne qui enferme chacun dans une place, (les enfants/les parents; les travailleurs/les autres; etc) recréant d’autres ghettos, plus subtils, propices à toutes les peurs, terreau de tous les fantasmes, de toutes les haines.

“Une femme seule” vous convie à faire d’un moment de théâtre, aussi un  moment de vie.